Avoir quarante ans marque une étape importante dans la vie des femmes. Bien qu’elles soient toujours considérées comme jeunes, cet âge annonce aussi le début de la préménopause et d’une baisse de la fertilité. Le bouleversement hormonal qui s’opère lentement peut favoriser le développement de certaines pathologies chroniques parfois ignorées ou latentes comme le diabète, l’hypertension, une maladie cardiovasculaire ou encore un cancer.
Il est alors essentiel de vérifier régulièrement que vous vous portez bien, en participant aux campagnes de sensibilisation organisées comme octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
4 examens à réaliser au moins 1 fois par an :
1. Un bilan sanguin complet. Il permet d’évaluer votre niveau de glycémie, de cholestérol, de plaquettes, d’hormones, mais aussi de détecter la présence d’éventuels agents infectieux.
2. Une échographie pelvienne. Elle vise à déceler de possibles kystes, fibromes, etc. au niveau des ovaires.
3. Un frottis cervical. Il consiste à prélever et analyser des cellules pour dépister la présence de lésions malignes à l’origine du cancer du col de l’utérus.
4. Une mammographie. Si l’autopalpation est à faire soi-même au moins une fois par mois après la période de règles, il convient également de réaliser cet examen pour déceler une éventuelle tumeur cancéreuse au sein de façon précoce.
En parallèle de ces mesures de prévention, il est recommandé d’avoir une alimentation saine, de pratiquer une activité physique quotidienne pour entretenir votre forme et prévenir d’éventuelles carences qui pourraient fragiliser vos os, sources d’ostéoporose mais aussi d’arthrose.
Ces différents examens sont réalisés en laboratoire ou bien chez votre gynécologue. Soyez vigilantes et prenez votre santé en main !