Chaque année, près de 3 000 personnes sont intoxiquées accidentellement au monoxyde de carbone en France, et une centaine en décède, selon les chiffres de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et du ministère de la Santé.
Issu essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion (gaz, bois, charbon, essence, fioul ou éthanol), le « CO » peut s’accumuler dans un logement mal ventilé. Asphyxiant, il provoque en quelques minutes fatigue intense, maux de tête, nausées, vertiges, puis perte de connaissance ou coma.
Les bons gestes à adopter pour limiter les risques
- Entretenir chaque année les appareils de chauffage et d’eau chaude par un professionnel.
- Aérer le logement quotidiennement au moins dix minutes par jour, même par temps froid, afin d’assurer un renouvellement régulier de l’air.
- Maintenir en bon état de fonctionnement les systèmes de ventilation (VMC, bouches d’aération, grilles) et ne jamais les obstruer.
- Utiliser les appareils mobiles selon les consignes du fabricant et faire fonctionner un chauffage d’appoint deux heures de suite au maximum.
- Ne jamais détourner les appareils de cuisson (plaques, fours, réchauds à gaz) pour se chauffer.
- Ne jamais utiliser les barbecues, braseros, groupes électrogènes, pompes thermiques et jamais laisser les véhicules en marche dans les espaces clos ou mal ventilés.
En cas de suspicion d’intoxication :
- Aérez immédiatement la pièce en ouvrant portes et fenêtres ;
- Arrêtez les appareils à combustion si cela est possible ;
- Évacuez les lieux sans attendre ;
- Appelez les secours : le 15 (Samu), le 18 (pompiers), le 112 (numéro d’urgence européen) ou le 114 pour les personnes malentendantes, ou un centre antipoison au 01 45 42 59 59 (numéro d’urgence disponible 24 h/24 et 7 j/7). L’état de la personne peut nécessiter une hospitalisation.
Entretenez, aérez, informez-vous ! Face au monoxyde de carbone, la prévention reste la meilleure protection.