logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Divers > Bobos & Co > Entorse de la cheville, un traumatisme à prendre au sérieux !

Entorse de la cheville, un traumatisme à prendre au sérieux ! image

Publié le 04/07/2025 | La Rédaction

Bobos & Co

Entorse de la cheville, un traumatisme à prendre au sérieux !

Traumatisme le plus fréquent en France, l’entorse de la cheville représente 6000 lésions par an. Souvent sous-estimée et mal soignée, elle peut laisser des séquelles durables. La Haute Autorité de Santé (HAS) alerte et renouvelle ses recommandations.

Un sol instable, un dénivelé, une mauvaise réception, un faux pas, un craquement… et c’est la catastrophe. La cheville gonfle, devient douloureuse et le pied difficile à poser. Ce traumatisme ligamentaire peut provoquer des lésions plus graves qu’il n’y paraît. Comme le rappelle la Haute Autorité de Santé (HAS). 20 % de ces entorses entraînent des séquelles durables si elles ne sont pas prises en charge correctement. Déchirures, instabilités chroniques, douleurs résiduelles... Bref ! Un mauvais traitement peut compromettre durablement la mobilité. C’est pourquoi, elle devrait systématiquement faire l’objet d’une consultation dans les 24 heures, et le plus souvent d’une rééducation.

L'importance du diagnostic précoce

Dès le choc, le premier réflexe est de consulter un professionnel de santé, même si la gêne semble modérée. Le bilan clinique est essentiel pour orienter la prise en charge en fonction de l’atteinte ligamentaire (étirement, rupture partielle ou totale) L’imagerie n’est pas systématique, sauf en cas de doute. La stratégie thérapeutique diffère selon l’ampleur : glaçage, compression, élévation, repos relatif, voire immobilisation brève.

La rééducation, un geste indispensable

Pas question d’attendre passivement ! La reprise du mouvement guidée par un kinésithérapeute favorise une récupération optimale. Exercices proprioceptifs, renforcement, étirements ciblés limitent les récidives et contribuent à retrouver une cheville solide.

Non, une entorse n’est pas bénigne par défaut. Non, poser le pied ne suffit pas à évaluer la sévérité. Non, l’immobilisation longue n’est pas toujours la meilleure solution.

Articles recommandés :

Phytothérapie vétérinaire : les bienfaits des plantes médicinales image

09/07/2025

Phytothérapie vétérinaire : les bienfaits des plantes médicinales

Stress chez les animaux de compagnie : signaux et solutions image

26/06/2025

Stress chez les animaux de compagnie : signaux et solutions

Pollution de l’air : le pharmacien, acteur clé de la prévention image

21/06/2025

Pollution de l’air : le pharmacien, acteur clé de la prévention

Qu’est-ce que la toxocarose canine ? image

21/05/2025

Qu’est-ce que la toxocarose canine ?

Les puces : mieux vaut prévenir que guérir ! image

07/05/2025

Les puces : mieux vaut prévenir que guérir !

Tous les articles