Alors que le génome étudie notre patrimoine génétique, l’exposome se concentre sur les influences extérieures qui affectent la santé au cours de la vie, de l’embryon à la mort. Ce concept, encore peu connu, fait de plus en plus parler de lui dans le monde médical et celui de la cosmétique.
Que comprend l’exposome ?
Il englobe :
- Les expositions chimiques : pollution de l’air, pesticides, métaux lourds, perturbateurs endocriniens...
- Les expositions physiques : bruit, rayonnements, aléas climatiques...
- Les facteurs biologiques : virus, bactéries, microbiote...
- Les déterminants comportementaux et sociaux : alimentation, stress, sommeil, activité physique, écrans, tabac, alcool, conditions de vie, l’environnement socio-économique, l’état psychologique...
Autrement dit, l'exposome s'intéresse à tout ce qui n'est pas génétique. Ce concept regroupe l’ensemble des facteurs intrinsèques et extrinsèques qui agressent l’organisme.
Quels effets sur la santé et la peau ?
70 % des maladies non transmissibles chez l’humain, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, et même des troubles hormonaux… trouveraient une origine dans l’environnement.
Côté beauté, à lui seul, il expliquerait jusqu’à 80 % du vieillissement cutané, selon certaines études. Pollution, rayons UV et stress oxydatif accélèrent l’apparition des rides, taches pigmentaires, teint terne ou problèmes de peau, comme l’acné ou les eczémas. C’est pourquoi les nouvelles gammes cosmétiques s’attaquent désormais à l’exposome, avec des formules anti-pollution, antioxydantes et protectrices.
Un mode de vie équilibré, une alimentation variée, une routine beauté adaptée et des gestes barrières contre les agressions quotidiennes deviennent les meilleurs alliés d’un bien-être global.