Allaiter ne signifie pas être dépendante de son bébé afin de lui donner le sein lorsqu’il le réclame ! Si vous devez vous absenter ou que vos seins ont des crevasses et nécessitent un petit temps de cicatrisation, Il est aussi possible de le conserver pour le lui donner dans un biberon !
Les 5 étapes à suivre :
- Nettoyez votre matériel : Lavez-vous soigneusement les mains avant toute manipulation. Stérilisez tous les accessoires que vous allez utiliser : tire-lait, biberons ou récipients de stockage.
- Collectez votre lait. Utilisez un appareil manuel ou électrique pour le recueillir et reversez-le dans le contenant choisi : poches, bouteille, biberon…
- Étiquetez vos contenants. Indiquez dessus la date et l'heure de tirage. Cette précaution garantit une utilisation dans l'ordre chronologique.
- Stockez-le au frais. Si c’est au réfrigérateur, placez-le dans la partie la plus froide du frigo mais jamais dans la porte. Celle-ci est davantage sujette aux variations de température lorsqu’on l’ouvre et la referme. Il se conserve 48 heures maximum. Si vous souhaitez le congeler, il peut se conserver pendant 4 mois au congélateur (–18 °C).
- Réchauffez le lait au bain-marie tiède. Évitez absolument le micro-ondes qui détruit les nutriments précieux. Si le lait est réchauffé, il doit être consommé dans la demi-heure. Si le lait est à température ambiante, il doit être bu dans l’heure. Tout reste de biberon non consommé doit être jeté.
Constituez progressivement une réserve et informez les personnes qui gardent votre enfant des modalités de préparation.
Une conservation rigoureuse du lait maternel garantira tous les bénéfices de l'allaitement à votre bébé !