logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Famille > Femmes enceintes > Grossesse : Quelles activités physiques pratiquer ?

Grossesse : Quelles activités physiques pratiquer ? image

Publié le 26/06/2025 | La Rédaction

Femmes enceintes

Grossesse : Quelles activités physiques pratiquer ?

Contrairement aux idées reçues, maintenir une activité physique adaptée pendant la grossesse procure de nombreux bénéfices. À quelle fréquence ? Quels sont les bienfaits ? Nous vous apportons un éclairage.

Être enceinte ne signifie pas devoir rester immobilisée par peur de mettre en danger son bébé. Bien au contraire ! Si vous ne présentez aucune contre-indication liée à une grossesse à risque, faites-vous plaisir ! Trois à cinq séances de 30 minutes par semaine sont recommandées par le Ministère chargé des Sports.

Une activité physique régulière réduit le stress, améliore le sommeil, stimule la circulation sanguine, renforce le système cardiovasculaire, aide à prévenir la constipation, les crampes et les jambes lourdes, régule la prise de poids et contribue au bien-être psychologique. Elle aide également à diminuer le diabète gestationnel, le baby blues, et favorise aussi une récupération post-partum plus rapide.

Quatre activités recommandées pendant la grossesse :

  1. La marche : accessible à toutes, cette activité physique peut être débutée à tout moment de la grossesse jusqu’à l’accouchement. La marche active stimule les fonctions cardio-pulmonaires et articulaires et peut également se pratiquer avec des bâtons.
  2. La natation : sans chocs ni vibrations, l'eau offre un environnement sécurisé et apaisant. Nager soulage les tensions dorsales et permet de travailler l'ensemble des groupes musculaires sans impacter les articulations.
  3. La gymnastique douce : cette activité vise à prendre conscience de son bassin et de son périnée, de se tonifier en douceur et de s’assouplir en restant à l’écoute de son corps.
  4. Le Pilates : cette méthode douce renforce les muscles profonds, notamment ceux du périnée et de la sangle abdominale. Elle améliore la posture et aide à prévenir les maux de dos.

Profitez de cette période particulière pour prendre soin de votre corps et entretenir votre forme ! 

Articles recommandés :

Ça va barber ! image

20/08/2025

Ça va barber !

Grossesse : comment se déroule le test de glucose ? image

18/07/2025

Grossesse : comment se déroule le test de glucose ?

Lait maternel : 5 conseils pour le conserver image

09/07/2025

Lait maternel : 5 conseils pour le conserver

Bébé : à chaque pleurs ses besoins et solutions image

09/07/2025

Bébé : à chaque pleurs ses besoins et solutions

Forte chaleur : pourquoi les personnes âgées sont-elles particulièrement à risque ? image

04/07/2025

Forte chaleur : pourquoi les personnes âgées sont-elles particulièrement à risque ?

Tous les articles