Grossir lorsqu'on attend un enfant est tout à fait normal ! Le placenta, le liquide amniotique, le cordon ombilical, l’augmentation du volume sanguin, ainsi que celui des seins, le développement du bébé… pèsent sur la balance. Sans compter que le chamboulement hormonal a tendance à décupler l’appétit !
Mais attention aux excès ! Il est important de ne pas prendre trop de poids pour éviter les complications comme un diabète gestationnel ou bien de l’hypertension. Ces kilos seront également plus difficiles à perdre après avoir accouché car ils se sont transformés en graisse installée dans les tissus adipeux. Le mieux est donc de se faire plaisir tout en restant raisonnable.
6 conseils pour garder son poids :
- Mangez sainement. Fruits et légumes de saison de préférence bio, viandes maigres, poissons… l’important est de limiter les produits industriels contenant souvent trop de sel.
- Prenez le temps de bien mastiquer afin que votre cerveau assimile et favorise le sentiment de satiété.
- Buvez 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour. Non seulement il est important de bien s’hydrater, mais en plus, boire calme la faim.
- Évitez les grignotages. Mieux vaut prendre plusieurs petits repas composés de produits sains tout au long de la journée que de vider les placards en mangeant des sucreries
- Optez pour des fruits secs en cas de fringales comme les amandes, les noix ou les noisettes. Ils caleront votre estomac.
- Bougez ! Si votre état le permet, pratiquez une activité physique douce pour entretenir votre cardio, votre masse musculaire mais aussi dépenser vos calories.
En complément, pesez-vous régulièrement afin de savoir où vous en êtes ! Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions.
Demandez-nous conseil ! Nous pouvons vous accompagner tout au long de votre grossesse !