Marcher, courir, nager, pédaler, se baigner… Nous savons que pratiquer une activité physique possède un effet euphorisant et nous donne la pèche. Saviez-vous qu’être en contact avec la nature, que profiter de la lumière naturelle ainsi que des rayons du soleil procurent de nombreux effets bénéfiques sur le bien-être physique et mental.
Que l’on cherche à se détendre, s’évader ou à se dépasser, l’activité en pleine nature :
- Améliore l’humeur. Vous stimulez la production d'endorphines, les fameuses hormones du bonheur, qui réduisent le niveau de cortisol, l'hormone du stress, l’anxiété et la douleur. Vous augmentez aussi la sécrétion de sérotonine, neurotransmetteur qui régule votre humeur.
- Participe à l’absorption de la vitamine D. L’exposition au soleil permet à notre peau de produire de la vitamine D3 (ou cholécalciférol), un précurseur de la vitamine D que l’organisme convertit ensuite en vitamine D essentielle à la santé osseuse.
- Contribue à une meilleure qualité de sommeil. L’exposition à la lumière naturelle et l'effort physique aident à réguler le cycle circadien. Cela favorise aussi un sommeil de meilleure qualité !
- Renforce le système immunitaire. L’exercice en plein air booste les capacités de défense de votre organisme.
- Améliore le système cardiovasculaire, la circulation sanguine et abaisse la pression artérielle.
3 conseils à suivre pour en profiter pleinement :
- Planifiez vos séances de sport aux moments les plus frais de la journée, soit tôt le matin avant 10h ou tard le soir après 19h-20h ;
- Protégez votre peau avec de la crème solaire ;
- Pensez également à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort pour compenser vos pertes en eau !
À vos baskets, maillots de bain, vélos, surfs…