Il est essentiel d’aider sa peau à se défendre les rayons nocifs du soleil afin de prévenir les risques de vieillissement cutané prématuré et de cancer de la peau. Faisons le point sur les bons réflexes à adopter.
- Lisez attentivement le mode et les précautions d’emploi avant sa première utilisation.
- Appliquez-la avant l’exposition, de manière uniforme sur toutes les surfaces du corps découvertes : oreilles, tempes, nuque, dos des mains et des pieds, ...
- Attendez 20 à 30 minutes avant de sortir. L’écran est plus efficace quand il a préalablement pénétré la peau.
- Renouvelez les applications et particulièrement en cas d’exposition prolongée et/ou après s’être baigné, essuyé ou après avoir transpiré.
- Tartinez-vous généreusement. N’oubliez pas qu'une quantité insuffisante diminue nettement le niveau de protection vis-à-vis de l’exposition solaire. Sachez que la protection solaire sur la peau du filtre est calculée en fonction d’une application de 2 mm d’épaisseur par centimètre de peau.
- Ne prolongez pas le temps d’exposition au motif d’avoir utilisé un produit de protection solaire.
- Ne réduisez pas la quantité et la fréquence d’application de votre soin solaire sous prétexte d’avoir utilisé un indice de protection très élevé. Les crèmes solaires SPF 50+ n’ont pas la capacité à neutraliser toutes les réactions solaires.
- Pensez à utiliser un produit de protection solaire même en cas de faible couverture nuageuse. 30% à 70% des rayons UV traversent la densité des nuages.
- Restez vigilent lorsque vous faites un sport (vélo, course à pied, natation, sports nautiques et de plage). Le danger s’accentue par la simple humidité de la peau, la transpiration.
- Ne confondez pas « produits de protection solaire » et différents types de produits dits « solaires ». Les produits auto-bronzants ou les accélérateurs de bronzage (Monoï, graisse à traire…) n’assurent en aucun cas une protection contre les UVA et UVB et ne doivent pas être utilisés en tant que tels.
- N’exposez jamais un jeune enfant de moins de 24 mois directement au soleil. Assurez impérativement une bonne protection par le port de vêtements et d’accessoires protecteurs adaptés (ex : T-shirt au tissage serré, lunettes avec protection latérale protégeant des UVA et UVB, chapeau à bords suffisamment larges protégeant le visage, la nuque et les oreilles).
- Respectez la date de « péremption » ou la période après ouverture si elles sont indiquées sur l’emballage.
- Veillez à ne pas utiliser un produit qui a changé d’aspect et/ou d’odeur. Refermer bien votre produit après utilisation.
En cas d’effets indésirables
- Arrêtez l’utilisation du produit de protection solaire en cause ;
- Conservez-le avec son emballage pour une éventuelle investigation notamment si vous faites une allergie ;
- Consultez un professionnel de santé (pharmacien, médecin, dermatologue).
Avant tout, choisissez bien votre crème solaire en fonction de votre peau, du lieu et des activités. Couplez-la avec les bonnes attitudes pour profiter du soleil sans risque.