Fatigue chronique, stress, anxiété, tristesse, irritabilité, baisse de motivation, troubles du sommeil… De nombreuses études montrent aujourd’hui que les habitudes alimentaires influencent directement sur l’humeur et les capacités cognitives. Consommer trop d'aliments ultra-transformés et trop riches en sucres ou en graisses saturées est désormais associé à des troubles psychiques tels que l’anxiété et la dépression.
Le rôle des nutriments
- Le fer est essentiel pour la production de l’hémoglobine, mais il a aussi un rôle dans le transport de l’oxygène vers le cerveau, essentiel pour la concentration et l’énergie.
- Le zinc est quant à lui un régulateur du système nerveux et aide à prévenir les troubles de l’humeur en maintenant l’équilibre des neurotransmetteurs.
- Le magnésium est réputé pour ses propriétés relaxantes et est particulièrement efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété.
- La vitamine B12 est primordiale pour maintenir la santé cérébrale et prévenir les troubles cognitifs.
- Les acides gras oméga-3, présents dans les poissons gras comme le saumon ou dans les graines de lin, ont un effet protecteur sur la santé du cerveau, réduisant l’inflammation et les symptômes dépressifs.
L’intestin notre deuxième cerveau
Les scientifiques ont démontré qu’un réseau complexe de plusieurs centaines de millions de neurones est logé dans notre ventre, tout le long de notre tube digestif. Environ 90% de la sérotonine, un neurotransmetteur responsable de la stabilisation de l’humeur y est produite. Un déséquilibre de la flore intestinale, dû à une mauvaise alimentation, perturbe sa production et provoque des troubles émotionnels.
Adopter une alimentation saine, équilibrée et varié, c’est aussi prendre soin de sa santé mentale !