L'information au quotidien pour votre santé
0
Sommeil
Troubles du sommeil, à chacun sa solution !
Troubles du sommeil, à chacun sa solution !

| La Rédaction

Troubles du sommeil, à chacun sa solution !

Insomnie, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, apnée du sommeil, cauchemars, sommeil non réparateur, stress..., il n’existe pas un trouble mais souvent plusieurs troubles du sommeil. Quelles sont les solutions ?

Selon le rapport de l’enquête iNsV/mGeN réalisée à l’occasion de la journée du sommeil 2017, les Français déclareraient dormir 7h07 en moyenne en semaine soit 18 minutes de moins qu’il y a 25 ans. Si la qualité du sommeil dépend de son rythme éveil/sommeil, de son hygiène de vie, et des conditions environnementales, les solutions dépendent du type de trouble et de sa sévérité. Il n’y a pas que les somnifères ! Plusieurs autres solutions existent :

  • La chronobiologie pour resynchroniser une horloge biologique décalée :
    • La chronothérapie. En changeant progressivement les horaires de lever et de coucher, elle permet de recentrer les habitudes de sommeil d’une personne sur son profil chronobiologique, selon qu’elle est du “soir” (chronotype vespéral) ou du “matin” (chronotype matinal).
    • La luminothérapie repose sur une exposition à une lumière de forte intensité́ chaque jour pendant une durée déterminée, à un horaire particulier qui dépend des personnes et du trouble.
    • La mélatonine. La prise de quelques milligrammes de cette hormone produite naturellement par l'organisme afin de réguler les rythmes biologiques, contribue à avancer l’heure d’endormissement, surtout si elle est couplée à une exposition à la lumière le matin peu après le lever.
  • Les plantes contre le stress et l’anxiété. La valériane, l’eschscholtzia, la rhodiole, l’aubépine, la mélisse ou encore la passiflore, sont des plantes aux propriétés anxiolytiques et sédatives.
  • La cohérence cardiaque. Cette technique de relaxation basée sur la respiration est simple et efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété.
  • Les bonnes habitudes à prendre pour bien dormir : activité physique, diner léger, réserver le lit au sommeil, etc.

À vous de trouver votre solution en fonction de vos troubles. Venez nous demander conseil !

Répondre à () :


Captcha