L'information au quotidien pour votre santé
1
Sommeil
Sommeil : 5 plantes pour mieux dormir
Sommeil : 5 plantes pour mieux dormir

| La Rédaction

Sommeil : 5 plantes pour mieux dormir

Un sommeil de qualité est indispensable pour rester en bonne santé physique et mentale. Découvrez le Top 5 des plantes efficaces contre les insomnies.

Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, 1 Français sur 5 souffre d’insomnie. Depuis la crise sanitaire et économique, nous sommes de plus en plus nombreux à être touchés par des difficultés d’endormissement, réveils multiples dans la nuit ou trop précoces le matin. Bien souvent l’anxiété, le stress et la dépression peuvent être à l’origine de ces troubles du sommeil.

Avant de vous jeter sur la première boite de somnifère, optez pour la méthode douce. En plus des bonnes habitudes à prendre, buvez une tisane ou misez sur les complémentas alimentaires à base de plantes. 

  1. La valériane (valériana officinalis) ou plante de l’anxiété et de l’angoisse améliore le sommeil et diminue le temps de l’endormissement. Son action décontractante soulage les tensions musculaires et nerveuses.
  2. La camomille, consommée depuis la nuit des temps au coucher, est reconnu par l’OMS pour soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure.
  3. L’eschscholtzia (Eschscholzia californica Cham), ou pavot de Californie, est conseillée en cas de difficultés d’endormissement, lors de sommeil non réparateur, de cauchemars, ou encore de réveils nocturnes.
  4. La passiflore (Passiflora incarnata) est la plante de la nervosité́. Elle est recommandée lorsque l’on est stressé avec des spasmes intestinaux. Elle améliore la qualité du sommeil en réduisant la sensation d’anxiété.
  5. La mélisse (Melissa officinalis) aide à la relaxation et à la détente physique et mentale. Elle est préconisée lorsque l’on a des maux de ventre, des nausées, des gastrites… dus à l’anxiété.  Les feuilles de mélisse protègent le système gastro-intestinal, notamment contre les ulcères.

Parfois, il suffit d’un petit coup de pouce pour vous aider à trouver le sommeil !

Répondre à () :


Captcha
Dellacherie Claudine | 01/02/2021 16:44

Très contente des renseignements que vous nous fournissez. Toujours très appréciés. Merci.