Pendant les grandes vacances, nous nous sommes couchés et levés tard. Les veillées et les grasses matinées et autres siestes ont peut-être décalé les horaires habituels. Il est temps de retourner à son rythme normal. Si on a du mal à retrouver le sommeil, quelques gestes peuvent aider à tomber plus facilement dans les bras de Morphée.
Adoptez une heure de réveil fixe
Réveillez-vous à la même heure chaque jour, même le week-end. Cela aide à stabiliser votre horloge biologique et à réguler votre cycle de sommeil.
Optimisez votre environnement de sommeil
Assurez-vous que votre chambre est propice au repos. Un matelas confortable, une température fraîche et un environnement silencieux contribuent à une meilleure qualité de sommeil. Avec des protections auditives, les bruits environnants se font oublier. Un masque occultant peut aussi aider à trouver le sommeil plus facilement.
Réduisez l'exposition aux écrans
Les ordinateurs, téléphones portables, et autres tablettes émettent une lumière bleue qui perturbe le cycle du sommeil. Évitez leur utilisation une heure avant de vous coucher pour améliorer l'endormissement.
Soyez prudent avec les stimulants
Évitez la caféine et l'alcool en fin de journée. Ces substances peuvent nuire à la qualité du sommeil et rendre difficile l'assoupissement.
Établissez une routine de détente
Créez un rituel relaxant avant de dormir, comme écouter de la musique douce ou pratiquer des exercices d’étirement, de relaxation, cohérence cardiaque… cela aide à calmer l'esprit et à préparer le corps au sommeil.
En mettant en place ces stratégies, vous rétablirez votre horloge interne, favorisant une récupération optimale, une reprise toute en douceur, sans tracas.