Chaque année, dès les premiers rayons, la peau s’expose… et réagit. Nombreux sont ceux qui confondent une allergie solaire avec une banale brûlure. Pourtant, ces deux phénomènes n’ont ni les mêmes causes, ni les mêmes conséquences.
- Les coups de soleil résultent d’une exposition prolongée aux UVB sans protection adéquate. Ils se manifestent par une rougeur diffuse, une sensation de chaleur, parfois des cloques, suivies d’une desquamation. Ils concernent toutes les peaux, quel que soit l’âge. Les UVB en sont les principaux responsables. À long terme, les coups de soleil répétés accélèrent le vieillissement de la peau et sont un facteur de risque des cancers cutanés, parmi lesquels le mélanome. Ils surviennent généralement dans les heures suivant l’exposition.
- L’allergie solaire, ou lucite estivale bénigne, survient souvent lors des premières expositions. Elle se traduit par de petites plaques rouges, parfois en relief, qui démangent, localisées sur les zones bien précises du corps, du décolleté, des bras, des épaules ou des jambes. Elle apparait généralement dans les 24 heures suivant l’exposition. Cette éruption fait penser à de l’urticaire ou à de l’eczéma. Contrairement au coup de soleil, elle n’est pas douloureuse au toucher.
Conseils pour les éviter
- Si vous êtes sujet aux coups de soleil : appliquez régulièrement une crème solaire à large spectre, portez des vêtements protecteurs et évitez l'exposition pendant les heures les plus chaudes de la journée (10h-16h).
- Si vous souffrez d’allergies solaires, il est préférable de consulter un dermatologue. Des traitements spécifiques comme des antihistaminiques oraux ou sous forme de crème peuvent être recommandés.
Dans tous les cas, dès les premiers rayons, appliquez une crème solaire SPF50+, exposez-vous progressivement, surveillez votre peau et n’hésitez pas à consulter !