0
Dermatologie
Surveillez votre peau !
Surveillez votre peau !

| La Rédaction 253 mots

Surveillez votre peau !

Grains de beauté, taches, croûtes, plaques… l’épiderme nécessite d’être inspecté régulièrement. Comment procéder à un auto-examen et quand est-il nécessaire de consulter un dermatologue ? Voici quelques éléments de réponse !

Très agressif, le mélanome cutané est l’une des formes les plus graves du cancer de la peau. Il est donc important de connaître toutes les zones de son corps, que ce soit les parties les plus exposées comme le visage, les mains, les jambes ou le ventre mais aussi celles plus discrètes comme le dos, l’entre-jambes ou encore le dessous des pieds.

Si nous avons tous des grains de beauté ou pour certains des taches de naissance, il est important de savoir où ils sont localisés afin de vérifier leur évolution et/ou l’apparition de lésions sans raison, sur une partie jusqu’alors neutre du corps.

Comment procéder à son auto-diagnostic cutané ?

  1. Examinez avec minutie tout votre corps au moins une fois par mois, au moment de votre douche ou de votre bain.
  2. Comptez vos grains de beauté ou vos taches de naissance et prenez-les en photo pour vérifier qu’elles restent identiques dans le temps.
  3. Vérifiez si de nouvelles taches/lésions apparaissent et à quoi elles ressemblent. Quelle taille, couleur, contours ?

Ce qui doit vous amener à consulter :

  • Si vous constatez que l’un de vos grains de beauté a changé de couleur ou de forme, qu’il vous gratte ou qu’il a grossi. Il peut très vite dégénérer en mélanome ou en carcinome (cancer de la peau).
  • Si vous découvrez des taches ou des plaques qui vous démangent, elles peuvent provenir d’une maladie de peau (eczéma, psoriasis, urticaire…).

Selon votre analyse, consultez sans attendre un dermatologue afin d’effectuer un diagnostic complet de votre épiderme.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription