L'information au quotidien pour votre santé
1
Cancers
Cancer de la peau : pensez à vous faire dépister régulièrement !
Cancer de la peau : pensez à vous faire dépister régulièrement !

| La Rédaction

Cancer de la peau : pensez à vous faire dépister régulièrement !

Quel que soit votre âge, il est indispensable de surveiller votre épiderme pour prévenir le cancer de la peau. Nous vous expliquons quels sont les signes d’alertes.

Chaque année, près de 80 000 cancers cutanés sont diagnostiqués en France, selon le Ministère de la Santé. Il est dû à une mutation génétique des cellules de notre peau, devenue incontrôlable. Les formes les plus connues sont :

  • Le carcinome, le plus fréquent. Il se développe à partir des cellules basales de l'épiderme ou des kératinocytes (cellules constituant 85 % de la couche superficielle de la peau).
  • Le mélanome, qui se propage à partir des mélanocytes (cellules fabriquant la mélanine), est plus dangereux.

Sachez mieux identifier les premiers signaux :

  • Un grain de beauté qui commence à noircir, à grossir ou à gratter. Un outil est disponible en pharmacie pour effectuer un contrôle autonome : la roue ABCDE (asymétrie, bord, couleur, diamètre, évolution).
  • Une plaie qui ne guérit pas ou réapparait.
  • Une croûte qui persiste.
  • Une lésion ou une plaque surélevée qui pèle ou qui saigne.

L’exposition au soleil et/ou aux rayons UV sont le principaux facteurs déclencheurs. Une importante manipulation de produits chimiques au contact de la peau peut également être en cause. Les personnes au teint et aux yeux clairs sont les plus à risque, ainsi que celles ayant un système immunitaire fragilisé (VIH, greffe d’organe, grave blessure antérieure de l’épiderme).

Certaines pharmacies proposent des téléconsultations permettant de détecter le caractère bénin ou malin d’une lésion grâce à un dermatoscope (un instrument d'examen cutané comprenant un système grossissant). Elles participent ainsi, à la campagne de prévention annuelle, visant à sensibiliser un maximum de personnes à l’importance d’un contrôle régulier.

Vous avez un doute ? Ne perdez pas de temps ! Regardons ensemble, la zone qui vous inquiète !

Répondre à () :


Captcha
Vitasse | 10/05/2021 15:54

une tache liée au soleil mais qui grossit ...