De son nom botanique « Convallaria majalis », le muguet est une plante vivace appartenant à la famille des Liliacées. Symbolisant l’arrivée du printemps, cette jolie fleur aux multiples clochettes blanches est très appréciée en parfumerie pour ses fragrances aux notes fraîches et très odorantes.
Mais elle cache aussi des propriétés médicinales peu connues ! Ses clochettes et ses feuilles contiennent en effet de nombreux principes actifs tels que des glycosides et des saponines qui soulagent de nombreux maux. Ses molécules sont principalement utilisées en homéopathie sous forme de granules ou de solution buvable. Cette formulation diluée permet ainsi d’exploiter ses bienfaits, en évitant tout risque d’intoxication.
3 pouvoirs insoupçonnés du muguet !
- Tonicardiaque : il régule les battements du cœur et améliore le flux sanguin. Il est conseillé en cas de problèmes cardiovasculaires, d’inflammation du tissu pulmonaire ou d’insuffisance cardiaque.
- Diurétique : Il traite la rétention d’eau et les œdèmes en éliminant l'excès de liquide dans le corps. En augmentant la production d’urine, il réduit ainsi les gonflements et l'inconfort associé.
- Antispasmodique : il prévient les contractions musculaires involontaires.
Également disponible en huile essentielle, son essence sert uniquement à parfumer une pièce, des bougies ou des savons.
Attention ! Étant très toxique et possiblement mortel si on le consomme de façon brute, l’usage médicinal du muguet doit être strictement encadré.
Demandez toujours conseil à votre médecin traitant avant d’avoir recours à ces solutions alternatives. Cela concerne en particulier : les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques.