La grossesse est une aventure aussi merveilleuse qu’éprouvante. Si la majorité des femmes se sentent épanouies de porter la vie, elles sont aussi nombreuses à se sentir constamment raplapla. Cet épuisement persistant, résulte des multiples adaptations du corps pour permettre au bébé de se développer correctement.
Quelles sont les principales raisons de ce manque d’énergie ?
- Une plus grande concentration de progestérone dans l’organisme. Cette hormone stimule la croissance de l’endomètre (la muqueuse de l’utérus) pour favoriser l’implantation de l’embryon. Elle aide aussi le placenta à s’établir et contribue également au développement des vaisseaux sanguins qui irriguent l’utérus ;
- L’augmentation du métabolisme. Le corps doit fournir davantage d’énergie afin d’assurer le bon le développement du fœtus, en plus de celui de la maman ;
- Les nausées et les vomissements dus au chamboulement hormonal affaiblissent l’état général ;
- L’accroissement du volume sanguin qui permet au corps de s’adapter pour irriguer l’utérus et de répondre aux besoins métaboliques du fœtus ;
- Une carence en fer (anémie). Celle-ci provient de l’augmentation du volume du plasma dans le sang afin d’assurer la vascularisation du bébé. L’hémoglobine étant diluée, la concentration de globules rouges est plus basse ;
- La prise de poids. Le ventre qui s’arrondit, les difficultés à trouver une position confortable pour dormir altèrent la qualité du sommeil.
5 moyens de contrer cette fatigue
- Accordez-vous des temps de repos. N’hésitez pas à vous octroyer des pauses régulières tout au long de la journée. Si vous êtes chez vous, faites une sieste juste après le déjeuner par exemple. Vingt à trente minutes suffisent pour vous rebooster et recharger vos batteries !
- Soulagez vos nausées avec de l’hémopathie. Prenez du Nux Vomica 5 CH ou Sepia 9 CH le matin avant de vous lever ou de prendre votre petit-déjeuner et complétez avec du Tabacum 9 CH avant chaque repas.
- Supplémentez-vous en fer en cas d’anémie. Consommez des aliments qui en sont riches comme de la viande rouge, des lentilles, des poissons gras (thon, maquereau, anchois, sardines…) des oléagineux (amandes, noix, noisettes) ou bien des légumes verts comme les épinards et les blettes. Selon les résultats de votre analyse de sang prescrite mensuellement par votre gynécologue, voyez avec lui si un traitement médicamenteux est nécessaire afin de pallier cette carence.
- Prenez des vitamines ! La prise quotidienne d’un supplément prénatal de vitamines et de minéraux contribue à soutenir la croissance du fœtus, à prévenir les complications et à vous maintenir en forme.
- Pratiquez une activité physique. Marche, gymnastique douce, natation… bouger vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps et à évacuer vos tensions pour être plus détendue.
Prendre soin de soi tout au long de la grossesse permet d’être au top de sa vitalité le jour de l’accouchement !