Promener son chien, monter et descendre les escaliers, aller chercher sa baguette de pain à pied, marcher, pédaler... toutes les occasions sont bonnes pour bouger ! 30 minutes d’activité physique modérée par jour diminuent de 30% le risque d’accident cardio-vasculaire selon la Fédération Française de Cardiologie et de 25% l’incidence d’accident vasculaire cérébrale, suivant l’OMS.
Vous habituez votre corps à l’effort
Plus le corps fournit d’effort, plus il devient vigoureux et résistant. À l’inverse, moins il est actif, moins il est apte à l’être.
Vous décrassez votre organisme
Le cœur bat plus vite. Le sang circule dans les vaisseaux. En se contractant, les muscles écrasent les veines qui renvoient davantage de sang vers le cœur… L’organisme se débarrasse des déchets métaboliques. Les veines et les artères ne s’encrassent pas.
Vous améliorez votre souffle
Lors d’une activité physique, vous augmentez la ventilation et la circulation de l’air dans les poumons. La respiration devient plus profonde et plus efficace.
Vous diminuez votre niveau de stress et d’anxiété
Vous déclenchez la libération des fameuses endorphines procurant une sensation de détente psychologique, de plaisir et d’euphorie.
Vous améliorez votre moral
Vous augmentez le niveau de certains neurotransmetteurs, en particulier la dopamine et la sérotonine, des régulateurs de l’humeur qui vous donnent ou redonnent la pêche.
Vous améliorez votre transit intestinal
Les abdominaux sont sollicités, les muscles intestinaux tonifiés, les viscères massés favorisant ainsi la digestion et l’évacuation des selles. La sédentarité constipe !
Aux 150 minutes d’activité physique hebdomadaire recommandées par l’OMS, à intensité modérée et soutenue, il convient d’y associer des exercices de renforcement musculaire et des mobilisations articulaires.