0
Maladies cardiovasculaires & Hypertension
6 maladies cardiovasculaires les plus courantes
6 maladies cardiovasculaires les plus courantes

| La Rédaction 392 mots

6 maladies cardiovasculaires les plus courantes

Il existe de nombreuses maladies cardiovasculaires. Quelles sont-elles ? Comment les prévenir ? Nous vous apportons des conseils.

Les hommes comme les femmes sont susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires en raison de différents facteurs comme le mode de vie, l’âge, la génétique, etc. Elles constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins qui l’irriguent.

Focus sur 6 pathologies affectant le cœur :

  1. L’hypertension. 30% des hommes et 50% des femmes âgés de 65 ans à 75 ans en souffrent. La tension artérielle s’élève et provoque une forte pression du sang sur la paroi des artères. Trop élevée, elle épuise le muscle cardiaque.
  2. L’infarctus du myocarde. Près de 200 000 nouveaux cas sont recensés chaque année en France. Il est causé par la formation d’un caillot au niveau d'un rétrécissement d'une coronaire. Il provoque une occlusion qui bloque la circulation sanguine dans les vaisseaux qui mènent au cœur.
  3. L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Il fait près de 155 0000 victimes chaque année. Il est dû à l’obstruction d’une artère empêchant le sang de parvenir au cœur ou au cerveau.
  4. Les troubles du rythme cardiaque. Ils touchent environ 750 000 personnes en France. Ils correspondent à une activation anarchique des oreillettes. La plus connue est l’arythmie. Elle se manifeste par des palpitations et des essoufflements.
  5. L’insuffisance cardiaque. Elle est responsable de près de 70 000 décès chaque année. Elle se développe lorsque le cœur perd de sa force contractile. Elle fait souvent suite à un infarctus ou résulte d’une insuffisance respiratoire comme la bronchite chronique.
  6. Les cardiomyopathies. Elles représentent près de 27% des décès. Elles touchent le myocarde. Elles affectent le fonctionnement du muscle cardiaque. Elles peuvent être dilatées (cela provoque une dilatation des cavités du cœur et notamment du ventricule gauche) ou hypertrophiques (correspondant à un épaississement du muscle cardiaque).

8 facteurs de risques :

  1. Le manque d’activité physique.
  2. Une alimentation trop riche en gras et en sodium.
  3. Le stress.
  4. Le tabac.
  5. L’alcool.
  6. Une maladie chronique comme le diabète.
  7. Une malformation congénitale.
  8. Le vieillissement.

5 manières de préserver une bonne vitalité cardiaque :

  1. Mangez équilibré en limitant votre apport en sel et en matière grasse. Le cholestérol favorise l’obstruction des artères.
  2. Buvez régulièrement pour favoriser un bon drainage.
  3. Pratiquez une activité physique pour entretenir votre cardio.
  4. Procédez à un bilan sanguin régulier pour surveiller votre taux de glycémie et de cholestérol.
  5. Limitez votre stress en vous consacrant des moments de repos et de sérénité.

Il n’est jamais trop tard pour se reprendre en main !

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription