La rentrée est le bon moment de faire un examen clinique général, surtout si vous n'avez pas l'habitude de consulter régulièrement votre médecin. Il peut permettre d'évaluer votre état de santé, de dépister d'éventuelles maladies ignorées ou latentes. En fonction de l'âge, du sexe, des antécédents, de votre hérédité, de votre mode de vie… des examens adéquats sont recommandés.
Les analyses de sang et d’urine doivent être pratiquées systématiquement tous les ans pour détecter d’éventuels troubles métaboliques, cardiovasculaires, hépatiques, infectieux, une anémie, etc.
Un électrocardiogramme est recommandé au moment de la reprise d’une activité physique, et pour évaluer l’état respiratoire, une spirométrie ou une radiographie thoracique.
Mesdames, l’examen gynécologique doit être annuel. Il comprend :
- Un toucher vaginal (TV) afin de détecter d’éventuels kystes, fibromes, etc.
- Un examen sous spéculum permettant d’observer la muqueuse vaginale ainsi que le col de l’utérus et de contrôler l’hygiène intime.
- Le frottis cervical dépiste les cancers du col de l’utérus.
À partir de la quarantaine, une mammographie doit compléter la palpation du sein.
Messieurs, attention à la prostate !
Un examen annuel, dès 45 ans, est le meilleur moyen pour rechercher les anomalies. Le test Hémoccult est souvent conseillé pour détecter le cancer colorectal.
N’oubliez pas de contrôler la vue et l’audition.
Pensez aussi à faire une visite de routine chez le dentiste : 2 fois par an c’est le minimum pour vérifier l’état des dents, les détartrer et les soigner éventuellement, sans oublier l'hygiène bucco-dentaire.
Un bilan santé, appelé examen de prévention en santé (EPS), est offert par la Caisse nationale d’assurance maladie aux assurés du Régime général ainsi qu’aux affiliés à la Mutuelle sociale agricole (MSA).
Renseignez-vous auprès de votre centre.