La fibrillation auriculaire (FA) est l’une des arythmies cardiaques les plus courantes. Si elle est rare chez les jeunes, elle touche 1% de’ la population générale, 5% des plus de 65 ans et 10% des plus de 80 ans.
Comment la fibrillation auriculaire affecte-t-elle le cœur ?
Elle survient lorsque les signaux électriques du cœur, provenant des oreillettes, sont discontinus, provoquant un rythme irrégulier et souvent rapide. Cette désorganisation diminue la capacité du cœur à pomper efficacement le sang, provoquant un ralentissement, voire une stagnation du flux sanguin, augmentant ainsi le risque :
- de formation de caillots pouvant se déplacer dans le système sanguin, se bloquer dans les artères cérébrales et provoquer un AVC ;
- d’insuffisance cardiaque et d’infarctus du myocarde.
Prévention et traitement
Il existe différentes possibilités de médication dont la prise d’anticoagulants ou de bêtabloquants. Dans certains cas, une chirurgie cardiaque permet de restaurer un rythme cardiaque normal.
Fatigue inexpliquée, essoufflement, palpitations… la fibrillation cardiaque n’est pas à prendre à la légère. Une gestion appropriée et un suivi médical rigoureux est nécessaire.