Le cancer de la prostate est un cancer dit « hormonosensible ». Son développement est stimulé par des hormones masculines : les androgènes et plus particulièrement la testostérone.
Fréquemment prescrit en complément de la radiothérapie ou de la chimiothérapie pour renforcer leur efficacité, l'hormonothérapie, aussi appelée « suppression androgénique », vise à :
- Bloquer la production de testostérone. Le taux d'hormones masculines chute drastiquement dans l'organisme. Cette baisse prive alors les cellules malignes de leur carburant principal ;
- Affamer les cellules cancéreuses. Sans testostérone, elles ralentissent puis cessent de proliférer ;
- Réduire significativement la taille de la tumeur. Cette réduction apparaît souvent dès les premiers mois de traitement ;
- Renforcer l’efficacité de la radiothérapie. Par son action radiosensibilisante, elle fragilise les cellules cancéreuses face aux rayonnements.
Une prise en charge personnalisée
Le choix de l’hormonothérapie dépend de nombreux facteurs : âge, stade du cancer, agressivité tumorale et état général du patient. Seul l’oncologue définit la stratégie pour maximiser les bénéfices thérapeutiques.
Si elle peut être responsable d’un trouble de l’érection, l’hormonothérapie offre à de nombreux patients une espérance de vie prolongée tout en préservant leur qualité de vie.