0
Cancers
Cancer de la prostate : pensez à vous faire dépister !
Cancer de la prostate : pensez à vous faire dépister !

| La Rédaction 260 mots

Cancer de la prostate : pensez à vous faire dépister !

En ce mois de novembre, consacré à la sensibilisation des cancers masculins (Movember), c’est l’occasion de rappeler qu’il est primordial de surveiller sa prostate à partir de 50 ans.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Chaque année, il touche plus de 50 000 individus en France. Selon les statistiques de l’Institut National d’Études Démographiques, ils seront 1,7 millions d'ici 2030.

Ce cancer se développe à partir des cellules de la prostate. En se multipliant de manière incontrôlée, elles forment alors une tumeur maligne dans l’appareil génital masculin. Il évolue la plupart du temps sans symptômes apparents. C’est la raison pour laquelle, le dépistage demeure le meilleur moyen de le déceler à un stade précoce.

Messieurs, si vous êtes à la fleur de l’âge, il vous est vivement recommandé de vous faire dépister régulièrement. C’est actuellement, la seule méthode fiable pour vous assurer que tout va bien.

Pris en charge tôt, le traitement sera alors moins lourd et plus efficace. Voici les différentes alternatives possibles :

  1. Le toucher rectal : Cet acte rapide permet de vérifier que la taille de votre prostate ainsi que ses parois sont bien souples.
  2. Le dosage PSA (prostate specific antigen) : Cette protéine est un véritable indicateur. Si son taux augmente, il est nécessaire de procéder à des examens complémentaires, (biopsie) pour vérifier si des cellules cancéreuses en sont la cause.
  3. L’analyse du patrimoine génétique : En étudiant le génome, il est aujourd’hui possible d’estimer le risque individuel de chaque homme (selon son âge, ses antécédents familiaux, …).  

En complément de ces vérifications, surveillez également si vous ne ressentez pas de gêne urinaire ou des traitements au niveau de l'anus ou du rectum. Ce sont des signes avant-coureurs.

Suivez le mouvement "Movember" !

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription