À mesure que l'on prend de l'âge, le corps subit divers changements qui peuvent affecter la santé et le bien-être en général. La phytothérapie, une médecine dite « naturelle » qui utilise les principes actifs des plantes, peut être une solution intéressante pour lutter contre les effets du vieillissement. Utilisées sous forme de poudre, de gélule, de tisane ou de baume, le choix est vaste !
Pour renforcer le système immunitaire
- Le ginseng booste la vitalité et aide à mieux faire face aux infections grâce à ses propriétés énergisantes et tonifiantes.
- Le rooibos protège les cellules du vieillissement prématuré. Naturellement sans caféine et riche en antioxydants, il est particulièrement adapté aux seniors.
- Le schisandra limite la fatigue et augmente la résistance de l'organisme face au stress ou en cas d’exposition à des agents pathogènes.
Pour lutter contre les rhumatismes
- La reine des près participe à réduire les douleurs articulaires et les raideurs musculaires en inhibant les enzymes responsables de l'inflammation.
- L'harpagophytum, ou griffe du diable est particulièrement efficace pour soulager les symptômes de l'arthrose, de l'arthrite ou encore des douleurs dorsales. Il limite la réaction inflammatoire pour une meilleure mobilité des articulations.
- Le cassis est également utile pour traiter les affections articulaires aigues ou chroniques. Il préserve le cartilage, ce qui est essentiel pour maintenir la fonctionnalité et la souplesse des articulations à long terme.
Pour soutenir le système digestif
- Le gingembre atténue les nausées et accélère le processus de digestion.
- Le fenouil possède des propriétés carminatives. Il aide ainsi à expulser les gaz accumulés dans le tractus intestinal et à réduire les sensations de lourdeur après les repas.
- L'artichaut stimule la production de bile pour dégrader plus facilement les graisses ingérées.
Pour stimuler la mémoire et les capacités cognitives
- Le ginkgo biloba maintient la mémoire et la concentration en stimulant la circulation sanguine, ce qui favorise un meilleur apport en oxygène et en nutriments au cerveau.
- La brahmi facilite la communication entre les neurones et lutte contre le stress ainsi que l'anxiété, deux facteurs pouvant nuire aux capacités mentales des seniors.
- L’ashwagandha équilibre le niveau de cortisol, l'hormone du stress. Elle apaise l'esprit et améliore la concentration.
Si la phytothérapie présente de nombreux avantages, il est essentiel de l'utiliser avec précaution. Consultez un phytothérapeute pour un accompagnement personnalisé et adapté en cas de traitement à long terme.