Les douleurs musculaires ou myalgies sont ordinaires et la plupart du temps passagères. Liées à des lésions, elles peuvent toucher tout le monde et à n’importe quel âge.
Les douleurs musculaires de tension sont souvent provoquées par un stress excessif ou par une mauvaise posture. Elles sont généralement localisées au niveau du cou, des épaules, du dos, des jambes.
Les courbatures correspondent à une inflammation du muscle due à l’élimination des déchets accumulés lors de l’entraînement et à la reconstitution des fibres endommagées. Généralement, elles apparaissent une vingtaine d’heures après un effort intense.
La fatigue musculaire se traduit par une sensation de faiblesse ou de lassitude dans les muscles. Elle est généralement la conséquence d’un manque de sommeil ou d’une activité physique intense ou prolongée. Le muscle fatigué aura plus de difficulté à répondre à la demande.
Les crampes sont des contractions musculaires soudaines involontaires, brèves et très douloureuses. Elles durent généralement de quelques secondes à quelques minutes.
La contracture musculaire correspond à une raideur due à la contraction involontaire et continue d’un certain nombre de fibres musculaires d’un même muscle. Elle peut avoir deux origines : la conséquence d’un surmenage ou un réflexe de défense face à un traumatisme, d’une mauvaise position, de faux mouvements (torticolis, lumbago, bascule du bassin...).
Thermothérapie, crèmes et gels à base d’arnica ou de menthol, analgésiques, anti-inflammatoires, décontractants musculaires… il existe plusieurs moyens de traiter la douleur. Consultez-nous avant de prendre des médicaments en vente libre.