L’équilibre alimentaire repose sur des repas variés, de saison, adaptés aux besoins de l’organisme, pour maintenir une bonne santé physique et mentale.
Les bases d’une alimentation équilibrée
Elle n'est pas synonyme de privation, mais d'équilibre entre les différents groupes alimentaires. Chaque macronutriment joue un rôle particulier dans l'organisme.
- Les glucides fournissent l'énergie nécessaire à l'activité quotidienne. Ils correspondent au carburant privilégié du muscle, l’essence. Privilégiez ceux à absorption lente (pâtes complètes, riz, pommes de terre, semoule de blé, pain complet, biscuits secs…).
- Les lipides, généralement connus sous l’appellation graisses, sont plutôt le diesel. Ils sont importants pour le système nerveux et la régulation hormonale. Préférez les acides gras insaturés notamment riches en omégas 9 et omégas 6, tels que ceux présents dans les avocats, les noix et l’huile d'olive.
- Les protéines, d’origine animale ou végétale, représentent le principal élément dans la structure des cellules. Elles sont indispensables à la construction et à la réparation des tissus. Elles se trouvent dans la viande maigre, le poisson, les légumineuses et les produits laitiers.
- Les micronutriments. Les vitamines et minéraux sont fondamentaux pour la fonction immunitaire, la peau, et la santé des os. Ils se trouvent principalement dans les fruits, les légumes et les produits laitiers.
- Les fibres tiennent une place indispensable dans un alimentation équilibrée, elles permettent de réguler le métabolisme, de favoriser la digestion, de prendre soin du microbiote et de modérer l’appétit.
Une alimentation équilibrée inclut également une bonne hydratation. L'eau est indispensable pour de nombreux processus corporels, y compris la régulation de la température et l'élimination des toxines.
L'équilibre c'est la variété et le plaisir !