Pieds, mollets, cuisses… les crampes sont des spasmes musculaires involontaires, brutaux et douloureux. La plupart d’entre-elles sont bénignes et disparaissent au bout de quelques minutes.
Il existe deux types de crampes :
- Les “essentielles », les plus fréquentes, sont sans causes décelées et décelables. Elles se manifestent souvent au repos, généralement la nuit (crampes nocturnes) ou à la fin d’un effort trop important ou trop long par rapport à la capacité physique. Elles sont généralement dues à une surcharge en toxines, à une mauvaise alimentation et mauvaise hydratation, ou encore à la circulation sanguine. Les populations les plus exposées ? Les sportifs, les personnes âgées et les femmes enceintes.
- Les “secondaires” sont liées à diverses pathologies comme certaines maladies rénales, endocriniennes ou encore neurologiques. Elles peuvent aussi être la conséquence de prises de médicaments.
Que faire ?
Sur l’instant, faites des étirements pour décontracter au maximum le muscle concerné. S’il s’agit du mollet, ramenez la pointe du pied vers le genou jusqu’à la disparition de la douleur. Massez délicatement le muscle avec une pommade décontractante.
6 solutions simples pour les prévenir :
- Buvez de l’eau (1,5 litre d’eau par jour) pour améliorer l’élimination des toxines. Privilégiez les eaux riches en magnésium (plus de 50 mg de magnésium/litre).
- Mangez des bananes, sources de potassium.
- Supplémentez-vous en magnésium et en potassium, en particulier lors de crampes répétées.
- Détoxifiez l’organisme afin de retrouver un équilibre acido-basique optimal.
- Misez sur l’homéopathie avec des granules de Cuprum metallicum 5CH.
- Échauffez-vous et étirez-vous avant de commencer une activité physique.
À ne pas faire : s’étirer par à-coups et de manière brutale.
En cas de crampes à répétition, consultez un médecin.