La toxocarose se transmet aux chiens, en particulier les chiots, de plusieurs façons : par l’ingestion de petits animaux infectés (rongeurs, oiseaux), une transmission de la mère aux petits pendant la gestation ou l'allaitement, ou encore lorsqu’ils sont en contact avec des sols contaminés. Une fois infesté par ces petits vers ronds appelés Toxocara canis, votre animal peut à son tour infecter les espaces de vie où il se rend comme les parcs, les jardins, les bacs à sable et autres aires de jeux via ses déjections.
Particulièrement résistants les œufs de ces parasites peuvent survivre pendant des mois, voire des années, et être ingérés sans le savoir par les humains, notamment les enfants jouant dans des zones souillées qui ont tendance à porter les mains à la bouche. Une fois dans l'organisme, les larves se logent à travers divers organes, provoquant le syndrome de larva migrans viscérale ou oculaire, avec des conséquences potentiellement graves comme des lésions oculaires, hépatiques ou pulmonaires.
L'intensité de l’infection dépend de la quantité d'œufs ingérés. Fièvre, toux, douleurs abdominales, éosinophilie, hépatomégalie (augmentation du volume du foie) sont les principaux symptômes. Les parasites n’étant pas visibles dans les selles humaines, seule une sérologie peut poser le diagnostic.
Vermifuger régulièrement son chien, dès le plus jeune âge et tout au long de sa vie, avoir une hygiène rigoureuse (lavage des mains, nettoyage des fruits et légumes) sont essentiels pour préserver sa santé et protéger toute la famille contre cette zoonose évitable.