Touchant environ 60 000 Français chaque année, le cancer du poumon est la première cause de décès par cette maladie selon l’Institut National du Cancer (INCa). Les fumeurs y sont particulièrement exposés. Ils représentent 80% des cas.
4 examens à effectuer pour le dépister :
- Une radiographie pulmonaire afin de vérifier l’aspect des poumons ;
- Un bilan sanguin pour révéler la présence de marqueurs spécifiques, le plus souvent des protéines produites en quantité anormale par les cellules cancéreuses ;
- Un scanner du thorax a pour objectif d’analyser les images produites afin de rechercher des zones anormales qui pourraient suggérer la présence d’un cancer ;
- Une biopsie à la moindre suspicion d’anomalie. Réalisée par le biais d’une fibroscopie bronchique, elle consiste à réaliser une analyse anatomopathologique de fragments de tumeur prélevés pour connaître précisément le type de cancer en cause (cancer à petites cellules ou non) et ses caractéristiques.
Différentes alternatives thérapeutiques sont proposées aux patients atteints d’un cancer broncho-pulmonaire en fonction du stade de la maladie et de la localisation de la tumeur :
- La chirurgie. L'intervention chirurgicale a pour but d'enlever partiellement ou totalement la masse tumorale.
- La radiothérapie. Elle consiste à irradier la tumeur avec des rayons tout en préservant les tissus sains et les organes avoisinants. Elle remplace la chirurgie lorsque celle-ci n'est pas envisageable ou vise les métastases qui se sont développées.
- La chimiothérapie. Réalisée sous forme de cures, elle est chargée d’éliminer toutes les cellules cancéreuses dans l’organisme, quel que soit l’endroit où elles se trouvent.
- L'immunothérapie. Elle vise à renforcer le système immunitaire afin qu’il s’attaque aux éléments anormaux ou étrangers à l’organisme pour mieux lutter contre les cellules cancéreuses.
Depuis 2022, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé un programme pilote de dépistage du cancer du poumon. La mise en place de ce dispositif permettrait de sauver 5 vies pour 1000 personnes dépistées.