logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Maladies chroniques > Cancers > Cancer du poumon : comment le dépister ?

Cancer du poumon : comment le dépister ? image

Publié le 24/07/2024 | La Rédaction

Cancers

Cancer du poumon : comment le dépister ?

Dépister de façon précoce un cancer du poumon est essentiel pour améliorer le pronostic de survie. Zoom sur les examens à réaliser et la prise en charge proposée.

Touchant environ 60 000 Français chaque année, le cancer du poumon est la première cause de décès par cette maladie selon l’Institut National du Cancer (INCa). Les fumeurs y sont particulièrement exposés. Ils représentent 80% des cas.

4 examens à effectuer pour le dépister :

  1. Une radiographie pulmonaire afin de vérifier l’aspect des poumons ;
  2. Un bilan sanguin pour révéler la présence de marqueurs spécifiques, le plus souvent des protéines produites en quantité anormale par les cellules cancéreuses ;
  3. Un scanner du thorax a pour objectif d’analyser les images produites afin de rechercher des zones anormales qui pourraient suggérer la présence d’un cancer ;
  4. Une biopsie à la moindre suspicion d’anomalie. Réalisée par le biais d’une fibroscopie bronchique, elle consiste à réaliser une analyse anatomopathologique de fragments de tumeur prélevés pour connaître précisément le type de cancer en cause (cancer à petites cellules ou non) et ses caractéristiques.

Différentes alternatives thérapeutiques sont proposées aux patients atteints d’un cancer broncho-pulmonaire en fonction du stade de la maladie et de la localisation de la tumeur :

  • La chirurgie. L'intervention chirurgicale a pour but d'enlever partiellement ou totalement la masse tumorale.
  • La radiothérapie. Elle consiste à irradier la tumeur avec des rayons tout en préservant les tissus sains et les organes avoisinants. Elle remplace la chirurgie lorsque celle-ci n'est pas envisageable ou vise les métastases qui se sont développées.
  • La chimiothérapie. Réalisée sous forme de cures, elle est chargée d’éliminer toutes les cellules cancéreuses dans l’organisme, quel que soit l’endroit où elles se trouvent.
  • L'immunothérapie. Elle vise à renforcer le système immunitaire afin qu’il s’attaque aux éléments anormaux ou étrangers à l’organisme pour mieux lutter contre les cellules cancéreuses.

Depuis 2022, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé un programme pilote de dépistage du cancer du poumon. La mise en place de ce dispositif permettrait de sauver 5 vies pour 1000 personnes dépistées.

Articles recommandés :

Sida/VIH, un virus pas comme les autres ! image

19/11/2024

Sida/VIH, un virus pas comme les autres !

Cancer de la prostate, les examens pour le diagnostiquer image

21/10/2024

Cancer de la prostate, les examens pour le diagnostiquer

Comment déceler une rétinopathie diabétique ? image

16/10/2024

Comment déceler une rétinopathie diabétique ?

Phlegmon amygdalien : diagnostic et traitements image

09/10/2024

Phlegmon amygdalien : diagnostic et traitements

Polyarthrite rhumatoïde, quand les articulations sont en proie à l’inflammation image

01/10/2024

Polyarthrite rhumatoïde, quand les articulations sont en proie à l’inflammation

Tous les articles