Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l'Union Internationale contre le Cancer (UICC) lance une nouvelle campagne de trois ans afin de plaider et de sensibiliser en faveur d’un accès plus équitable aux services de lutte contre le « crabe ». Si différentes démarches font appel à toute la communauté du cancer, le dépistage reste l’une des actions essentielles pour dépister la maladie, de pouvoir mieux la soigner, et de limiter les séquelles.
Le dépistage en bref
Le dépistage consiste à réaliser un ou plusieurs examens afin de poser un diagnostic chez une personne ne présentant, à priori, aucun symptôme de la maladie.
Il en existe deux types :
- Le dépistage organisé, celui mis en place par les pouvoirs publics. Il invite gratuitement les personnes en fonction de leur âge et de leur sexe, pour lesquelles la maladie est la plus fréquente, à réaliser des examens.
- Le cancer du sein chez les femmes de 50 à 74 ans.
- Le cancer colorectal chez les personnes de 50 à 74 ans.
- Le cancer du col de l’utérus chez les femmes âgées de 25 à 65 ans.
- Le dépistage individuel, celui-ci est décidé conjointement avec le médecin traitant. Plusieurs maladies peuvent être ainsi détectées :
- Cancer du col de l’utérus en effectuant des frottis cervico-vaginaux et en se vaccinant contre les infections à papillomavirus humain ;
- Cancer du sein, en procédant à un examen clinique, une mammographie ou encore à l’autopalpation ;
- Cancer de la prostate, en réalisation un toucher rectal et un dosage sanguin du PSA ;
- Cancer colorectal, en effectuant une coloscopie (chez les personnes à risque et en cas de résultat positif au test immunologique) ;
- Cancer de la peau, en faisant un examen dermatologique afin de surveiller l’évolution des grains de beauté pouvant être à risque ;
- Cancer de la cavité buccale ou cancer de la bouche, en surveillant régulièrement sa bouche. Les chirurgiens-dentistes et les médecins traitants peuvent jouer un rôle déterminant dans cette détection.
S’informer et se faire dépister, c’est devenir responsable de sa santé ! Votre pharmacien est là pour vous accompagner !