D’importants retards de diagnostics en oncologie sont constatés depuis le début de la crise sanitaire due à la Covid-19. Selon une étude publiée par Unicancer, jusqu’à 6000 décès supplémentaires du cancer sont estimés dans les années à venir.
Des alternatives existent pour vérifier que vous vous portez bien. Parmi elles, les tests rapides d’orientations diagnostiques (TROD) à réaliser soi-même. Deux kits sont actuellement disponibles en officine : le colorectal et celui de la prostate (Medisur).
Pour la prostate : En prélevant une goutte de sang sur le bout du doigt avec un autopiqueur, l’autotest détermine le taux d’Antigène Prostatique Spécifique (PSA ou Prostate Specific Antigen en anglais) dans le sang. Un résultat supérieur à 4 ng/mL peut indiquer une hypertrophie bénigne ou maligne de la prostate.
Pour le colorectal : Il permet de réaliser plusieurs prélèvements de selles pour une plus grande fiabilité. Les échantillons doivent être collectés sur trois jours consécutifs pour être sûrs de détecter une éventuelle présence de sang.
- Ces tests peuvent être réalisés à tout moment de la journée.
- 10 min suffisent pour obtenir un résultat fiable.
- Si le résultat est positif, prenez rendez-vous avec votre généraliste.
N’hésitez pas à nous demander un de ces dispositifs. Nous vous guiderons pour sa bonne utilisation.