Parce que c’est entre 50 et 74 ans vous êtes les plus exposées, il est important de se faire contrôler en moyenne tous les 2 ans, en effectuant un examen clinique et une mammographie. Si vous avez des prédispositions génétiques, il est également nécessaire de porter une attention toute particulière à votre poitrine, dès vos 30 ans !
En prévention, l’auto-examen est également conseillé de façon régulière (lorsque vous vous douchez, ou avant de vous coucher…). Plus une tumeur est détectée tôt plus les chances de guérison sont élevées.
Connaissez-vous les différentes étapes de l’auto-examen ? Les voici :
- Devant votre miroir, les bras le long de votre corps, procédez à une inspection visuelle et vérifiez si vous constatez des rougeurs, un changement de forme, d’aspect ou encore un écoulement provenant du mamelon.
- Levez votre bras et palpez avec la main inverse, chaque sein en effectuant des petits mouvements circulaires en allant jusqu’à l’aisselle.
Si vous ressentez la présence d’une boule ou d’une masse irrégulière, consultez votre médecin généraliste ou votre gynécologue.