logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé au naturel > Phytothérapie > Les plantes adaptogènes, des alliées anti-stress naturelles

Les plantes adaptogènes, des alliées anti-stress naturelles image

Publié le 24/09/2025 | La Rédaction

Phytothérapie

Les plantes adaptogènes, des alliées anti-stress naturelles

Agissant en harmonie avec l’organisme, les plantes adaptogènes aident le système nerveux à s’autoréguler et renforcent la résistance face au stress. Zoom sur 6 d’entre elles.

Le stress chronique épuise le corps, fragilisant le sommeil, le système immunitaire et l’équilibre émotionnel. Les plantes adaptogènes se distinguent par leur action régulatrice. Sans exciter ni endormir, elles soutiennent les mécanismes d’autorégulation du système nerveux, en limitant la sécrétion excessive de cortisol lors d’un stress prolongé et en équilibrant l’action de l’adrénaline, responsable de la fameuse réaction de “fuite ou combat”.

6 plantes adaptogènes pour restaurer énergie et équilibre

Le Ginseng

Considéré comme la racine de la vitalité, il booste l’énergie, améliore les performances, l’endurance et les défenses immunitaires. Ses ginsénosides contribuent à réduire la fatigue physique et mentale, favorisent la récupération en période d’épuisement.

La Rhodiola

Utilisée dans les régions nordiques et d’Asie, elle est traditionnellement utilisée pour renforcer la résilience de l’organisme face aux agressions physiques et psychiques. Les composés actifs tels que les rosavines et le salidroside atténuent la réponse au stress, diminuent les symptômes liés à la fatigue mentale, stabilisent l’humeur et soutiennent les fonctions cognitives.

Le Bacopa

Originaire d’Inde et employé en médecine ayurvédique, il est reconnu pour ses propriétés anxiolytiques et neuroprotectrices. Il aide à limiter la production excessive de cortisol, tout en protégeant les neurones du stress oxydatif. Idéal pour les périodes de forte charge mentale.

L’Éleuthérocoque

Également appelé ginseng sibérien, il renforce la vitalité, accroît la tolérance aux efforts physiques et mentaux, et aide l’organisme à mieux supporter les situations exigeantes prolongées.

L’Ashwagandha

Pilier de l’ayurvéda, elle diminue le cortisol, favorise la détente et restaure la qualité du sommeil. Elle est particulièrement utile en cas de nervosité persistante.

Le Schisandra

Cette baie issue de la pharmacopée chinoise protège le foie, améliore la concentration et favorise une meilleure gestion des tensions émotionnelles. Elle soutient aussi les fonctions hépatiques, participant à l’équilibre global.

Intégrées à une hygiène de vie saine, ces plantes deviennent de véritables alliées pour préserver énergie, sérénité et bien-être général.


Articles recommandés :

Le muguet : une plante toxique aux vertus médicinales image

16/04/2025

Le muguet : une plante toxique aux vertus médicinales

La phytothérapie : une alliée naturelle pour les seniors image

19/03/2025

La phytothérapie : une alliée naturelle pour les seniors

L’arnica : bienfaits et conseils d’utilisation image

19/02/2025

L’arnica : bienfaits et conseils d’utilisation

Huiles essentielles : mode d’emploi pour bien les prendre par voie orale image

05/02/2025

Huiles essentielles : mode d’emploi pour bien les prendre par voie orale

Le maïtaké, le super champignon de l’immunité image

09/01/2025

Le maïtaké, le super champignon de l’immunité

Tous les articles