Un peu de sang dans le lavabo, une légère inflammation, puis plus rien. Beaucoup minimisent ces alertes. Pour la plupart des Français, ces signaux passent inaperçus. Selon les chiffres du Baromètre Haleon-UFSBD 2025, près de 66 % des Français montrent des symptômes de maladies parodontales, des infections chroniques qui fragilisent les tissus de soutien des dents.
Ce n’est pas qu’un souci local
Si cette pathologie d’origine bactérienne évolue lentement sur plusieurs dizaines années, elle touche à la santé globale. Les bactéries gingivales peuvent passer dans la circulation sanguine. C’est scientifiquement prouvé ! Les études associent ces infections à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de déséquilibres métaboliques, de complications diabétiques.
Les bons réflexes au quotidien
- Le brossage des dents et des gencives matin et soir avec une brosse souple pour empêcher son développement.
- La mastication, les mouvements de la langue et la parole, éliminent en partie la plaque.
- L’utilisation quotidienne du fil dentaire et des brossettes retire les restes alimentaires et bactéries dans les espaces interdentaires.
- Faire régulièrement des détartrages et polissages des dents.
En fonction de l’état de santé de vos gencives votre chirurgien-dentiste pourra vous indiquer des gestes complémentaires
Au moindre saignement, n’attendez pas. Parlez-en à votre chirurgien-dentiste ou à votre pharmacien : protéger ses gencives aujourd’hui, c’est prévenir des maladies demain.