Entre trajets professionnels et obligations personnelles, les journées s’enchaînent et la sédentarité progresse. Pourtant, remplacer la voiture par des mobilités douces permet d’intégrer facilement du mouvement dans la journée, d’atteindre les fameuses 30 minutes d’activité physique modérée par jour recommandées par l’OMS, sans changer son emploi du temps. Plus qu’un simple moyen de se déplacer d’un point A à un point B, elles s’avèrent être une véritable opportunité d’améliorer sa forme !
Une réduction significative du stress
Bouger à l’extérieur stimule la production d’endorphine (hormone du bonheur), augmente le niveau de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine (des régulateurs d’humeur chargés de nous donner la pêche), tout en favorisant la synthèse de vitamine D, deux hormones essentielles pour réguler l’humeur et booster l’immunité. Sans compter que ces déplacements actifs offrent une vraie pause dans la journée.
Un regain de vitalité
Quelques minutes de marche ou de vélo suffisent pour entretenir sa masse musculaire, éliminer la fatigue nerveuse, se débarrasser des tensions, évacuer la colère et la frustration. Résultat on a plus d’énergie et on est moins de fatigué.
Une meilleure concentration au travail
L’activité physique même modérée améliore l’oxygénation du cerveau les capacités cognitives (mémoire, concentration), la vitesse de traitement de l'information et la prise de décision !
Un sommeil de meilleure qualité
En bougeant tous les jours régulièrement, l’horloge interne se synchronise. L’endormissement devient plus rapide, les nuits plus profondes et réparatrices
Prêt à franchir le pas ? Marche, vélo, trottinette, roller, skate… inutile de tout changer d’un coup. Commencez par un trajet par jour avec ces moyens de locomotions. La régularité fera le reste… pour votre santé comme pour la planète.