Si les bienfaits de l’activité physique régulière sur la santé physique (cardiorespiratoire, musculaire, articulaire, densité osseuse) et dans la prévention des maladies chroniques (obésité, diabète, cancers…), sont plus que reconnus, ceux sur le mental le sont moins. Et pourtant, ils sont indéniables.
Booste l’humeur
En stimulant la sécrétion de certains neurotransmetteurs présents dans le cerveau, comme les endorphines (l’hormone du bonheur), la sérotonine et la dopamine (régulateurs d’humeur), l’activité physique réduit le stress, l'anxiété et la dépression. Les sports dits d’endurance, comme la marche rapide, le cyclisme, la natation, la course à pied, sont souvent considérés comme un antidépresseur naturel. Ils agissent avec le même mécanisme que tous les nouveaux psychotropes : dopaminergiques et séroténergiques.
Régule le sommeil
Une bonne session de sport aide à améliorer la qualité des nuits, favorisant un repos plus profond et réparateur. Cela permet de se réveiller plus frais et plus dispo, prêt à affronter la journée avec énergie. C’est bien connu, le sport engendre une fatigue saine. Il permet de se dépenser, se défouler, évacuer les tensions aussi bien physiques que psychologiques.
Renforce l’estime de soi
En atteignant des objectifs sportifs et en améliorant ses performances physiques, on développe un sentiment de compétence et d'accomplissement personnel. Cette réussite contribue à une meilleure acceptation de soi et à une plus grande satisfaction dans la vie quotidienne. De plus, l’activité physique régulière favorise la confiance en soi en renforçant la conviction de pouvoir surmonter les défis et les obstacles, tant dans le sport que dans la vie de tous les jours.
Crée des liens
Participer à des activités sportives en groupe ou à des cours collectifs permet de rencontrer de nouvelles personnes, de partager des expériences et de créer des relations positives.
En l’intégrant dans votre quotidien, vous investissez dans votre santé mentale et physique comme dans votre qualité de vie.