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Médecine générale
Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

| La Rédaction 352 mots

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose se manifeste par une perte de la densité osseuse. Qui est concerné par cette pathologie et comment la prévenir ? 5 recommandations à mettre en place dans votre quotidien pour rester en pleine forme !

L’ostéoporose apparaît généralement chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Si les femmes (1 sur 3) sont plus touchées que les hommes après la ménopause, ils ne sont toutefois pas épargnés par une fragilisation de leur ossature.

Quelles sont les causes de l’ostéoporose ?

Selon l’OMS, « l'ostéoporose est une maladie généralisée du squelette, caractérisée par une densité osseuse basse et des altérations de la microarchitecture osseuse, responsable d'une fragilité osseuse exagérée et donc d'un risque élevé de fracture. »

En vieillissant, la masse osseuse se réduit en raison de la modification hormonale avec une diminution progressive des œstrogènes (qui contrôlent le remodelage osseux), des androgènes, ainsi qu’une carence en vitamine D. Plus fragiles, les os peuvent se fracturer plus facilement. Chaque année, ostéoporose est à l’origine de près de 400 000 fractures (col du fémur, poignet, vertèbres…).

5 façons de préserver votre capital osseux :

  1. Prenez une supplémentation en calcium et en vitamine D sous forme de compléments alimentaires mais également en consommant des produits laitiers lesquels ? Mangez sainement et misez sur le saumon, la sardine ou encore sur certains légumes vert foncé (brocoli, choux, haricots verts...) qui en sont riches. La dose journalière recommandée est de 800 UI à 1 200 UI par jour pour la vitamine D en entretien  et entre 1 000 à 1 200 mg par jour pour le calcium.
  2. Pratiquez une activité physique. Les activités sportives de renforcement musculaire (musculation, pilates, yoga), à « fort » impact (course à pied, corde à sauter, basket, tennis, etc.), monter et descendre l’escalier… stimulent la formulation nouvelle d’os.
  3. Limitez l’alcool. Il diminue la densité minérale osseuse en fragilisant la régénération du tissu osseux.
  4. Arrêtez de fumer. La cigarette fragilise également les os car le tabac dégrade la fonction mitocondriale et favorise alors favorisent le développement de cellules ostéoclastes (responsables de la dégradation des os).
  5. Éviter tout risque de chute. Renforcez votre masse musculaire. Mettez un tapis antidérapant dans la salle de bain, favorisez la circulation dans votre intérieur, ne laissez pas trainer de fils électriques ou autre chose où vous pourriez vous prendre les pieds.

Soyez vigilants et adoptez ces bons réflexes !

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