La ménopause se traduit par l’arrêt des menstruations. Avec l’âge, les ovaires diminuent leur sécrétion hormonale et indiquent qu’ils ne sont plus en capacité de procréer. Cette baisse vous rend aussi plus vulnérable aux maladies cardio-vasculaires et peut fragiliser votre capital osseux. Cette nouvelle étape de la vie féminine, s’accompagne également très souvent d’effets indésirables :
- Changements d’humeur ;
- Bouffées de chaleur ;
- Insomnies ;
- Prise de poids ;
- Sécheresse vaginale ;
- Baisse de libido ;
- Fatigue…
8 alternatives pour vous aider à traverser cette période en douceur :
- Prenez davantage soin de votre hygiène de vie. Une alimentation équilibrée et variée ainsi qu’une activité physique régulière, vous aidera à maintenir votre poids de forme et à renforcer vos os, grâce à un apport suffisant en calcium et en oméga-3 !
- Hydratez votre peau. À la ménopause, la déshydratation et le vieillissement cutané requièrent une attention particulière.
- Protégez votre intimité avec des solutions lavantes au PH neutre pour lutter contre la sécheresse qui peut s’installer.
- Faites une cure régulière de probiotiques pour préserver votre flore intestinale mais aussi vaginale.
- Optez pour l’homéopathie pour améliorer la qualité de votre sommeil et faciliter la détente.
- Essayez les phyto-oestrogènes comme les isoflavones du soja ou les lignanes des graines de lin. Ils réduisent les bouffées de chaleur.
- Testez la phytothérapie. Certaines plantes comme l’Alchemille ou le Gattilier compensent la perte de progestérone.
- Initiez-vous à la relaxation pour réduire votre nervosité et votre irritabilité.
De multiples solutions sont aujourd’hui disponibles pour atténuer vos symptômes et vous permettre de vivre cette transition plus sereinement. Venez-nous en parler !