L'information au quotidien pour votre santé
0
Médecine générale
Fatigue : comment retrouver la forme ?
Fatigue : comment retrouver la forme ?

| La Rédaction

Fatigue : comment retrouver la forme ?

La fatigue est une plainte fréquente. On vous explique pourquoi elle est un symptôme à prendre au sérieux et comment retrouver la pêche.

Selon les derniers chiffres de l'Assurance Maladie, 10 à 25% des personnes qui consultent un médecin généraliste se plaignent d’être toujours fatiguées. 6 à 7% voient leur médecin essentiellement pour ce motif. Si la fatigue concerne plus souvent les femmes que les hommes, la plupart du temps ce syndrome est un signal d’alarme qui protège l’organisme des excès et prévient de l’épuisement des réserves.

Se sentir fatigué aux changements de saison, ou après une séance de sport, une activité intellectuelle intense, un manque de sommeil… est un processus normal.

Si le repos est la clé pour « recharger les accus », il faudra aussi revoir son hygiène de vie :

  • Respectez votre sommeil. L’organisme est calé sur un rythme circadien de 24 heures pendant lesquelles états de veille et de sommeil alternent.
  • Faites des siestes. Prônée par de nombreux spécialistes du sommeil, la sieste est fortement conseillée.
  • Pratiquez une activité physique régulière. La forme se travaille, s’améliore et se peaufine. Sans compter que le sport améliore le sommeil, stimule la sécrétion d'endorphines et aide à la digestion.
  • Gardez une alimentation équilibrée, diversifiée et saine. Les besoins énergétiques évoluent avec l’âge, les activités professionnelles et physiques.
  • Faites une cure de compléments alimentaires : magnésium, vitamine C, ginseng, gelée royale, etc.
  • Apprenez à décrocher. À la maison comme au travail, calmez le rythme. Et prenez l’air !

Si cette sensation persiste, elle devient anormale. Venez nous en parler ! Une fatigue physique et morale prolongée (asthénie) peut cacher une maladie ou une dépression.

Répondre à () :


Captcha