0
Psychologie
Movember : les hommes sont particulièrement touchés par le suicide.
Movember : les hommes sont particulièrement touchés par le suicide.

| La Rédaction 212 mots

Movember : les hommes sont particulièrement touchés par le suicide.

Si le mois de novembre est dédié à la sensibilisation des cancers masculins avec le mouvement Movember, il souhaite également alerter sur la santé mentale des hommes et la prévention du suicide.

Chaque année en France, près des trois quarts de ceux qui mettent fin à leurs jours, sont des messieurs, selon l’Inserm. Ils sont pourtant peu nombreux à parler de leur détresse. Les raisons ? La plupart d’entre eux n’ont pas conscience de leur problème. D’autres considèrent que ce n’est pas très « viril » de se sentir faible.

Pression professionnelle, charge familiale, problèmes de santé… différents facteurs peuvent être à l’origine d’un état dépressif. Au-delà d’informer sur les cancers masculins (testicule, prostate), l’association Movember a également développé un guide, que vous pouvez utiliser si votre proche traverse une période difficile :  

  1. Demandez-lui comment il se sent. Cette simple question peut lui permettre de prendre conscience que son moral est en berne.
  2. Accordez-lui toute votre attention. Se sentir écouté permet de libérer les angoisses intérieures.
  3. Proposez-lui de faire des activités. Activité physique, sortie, balade entre amis ou en famille…
  4. Prenez de ses nouvelles. Appelez-le régulièrement pour voir comment il se sent.

Si malgré ces différentes actions, vous pressentez que quelque chose ne va pas, ou que son comportement se détériore, n’hésitez pas ! Contactez le 15, le 18 ou encore le 114 selon l’état d’urgence.

N’ayez aucune gêne à nous faire part de vos angoisses. Faites-nous confiance. Nous pouvons vous aider et vous orienter.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription