0
Femmes
Menstruations : quelle protection hygiénique choisir pendant les règles ?
Menstruations : quelle protection hygiénique choisir pendant les règles ?

| La Rédaction 350 mots

Menstruations : quelle protection hygiénique choisir pendant les règles ?

Serviette hygiénique, tampon, coupe ou culotte menstruelle… Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions adaptées pour vous protéger pendant vos règles. Zoom sur ces 4 protections périodiques en question !

Une femme aura près de 500 fois ses règles au cours de sa vie. Pour traverser cette période avec un maximum de confort intime, il existe aujourd’hui différentes alternatives innovantes et respectueuses de votre intimité ainsi que de l’environnement. Elles sont principalement composées de matières premières bio et dépourvues de perturbateurs endocriniens pouvant provoquer des dérèglements hormonaux sur le long terme.

4 possibilités pour absorber son votre flux menstruel :

  1. Les serviettes hygiéniques bio. Simples à utiliser, il suffit de les placer dans sa culotte. Il en existe de différentes tailles et d’épaisseurs adaptées à l’écoulement en journée lorsque vous êtes actives ou pendant la nuit.
  2. Les tampons bio. Ils s'introduisent dans le vagin pour absorber le flux de l'intérieur. Vous êtes ainsi mieux protégées contre les fuites. Avec ou sans applicateur, leur taille varie selon vos besoins. Il est recommandé de changer toutes les 4 heures environ. Ils sont toutefois à proscrire en cas de mycose ou autre pathologie de la muqueuse vaginale afin d'éviter le « choc toxique ». Il est dû à une infection bactérienne causée par un staphylocoque déjà présent dans le vagin. Combiné à une mauvaise utilisation du tampon, il se développe de façon foudroyante.
  3. La coupe menstruelle. Très innovante, cette petite coupelle en silicone hypoallergénique s'introduit dans le vagin en s'adaptant à ses parois pour y recevoir le flux. Elle peut contenir jusqu'à trois fois plus de fluide qu'une protection classique. Une petite tige vous permet de retirer très facilement. Il est nécessaire de la stériliser régulièrement avant et après utilisation toutes les 6 heures environ. Très efficace, elle demande toutefois une certaine expérience pour éviter les catastrophes.
  4. Les culottes lavables. Dernières nées, elles connaissent un important succès ! Leur fort pouvoir absorbant permet de récupérer le sang qui s‘écoule durant de nombreuses heures. Il suffit par la suite de les laver en machine ! Idéal pour les jeunes filles qui ont leurs premières règles. Ce dispositif leur laisse le temps de comprendre le fonctionnement de leur corps sans risque de fuite.

Voyons ensemble ce qui vous convient le mieux selon votre âge et votre style de vie !

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription