L'information au quotidien pour votre santé
0
Actualité
Le vélo, c’est la santé !
Le vélo, c’est la santé !

| La Rédaction

Le vélo, c’est la santé !

« Mai à vélo » se déroule partout en France du 1er au 31 mai. Profitons de cette 1ère édition pour découvrir tous les bienfaits du cyclisme sur votre bien-être et votre santé.

Accessible à tous, le vélo est une activité physique peu traumatisante. Assis sur la selle, le corps est porté. Les chocs étant réduits par les pneus, les microtraumatismes sont ainsi évités. Au quotidien, pédaler contribue au maintien d’une bonne santé.

Le vélo est un geste barrière par excellence. Il restreint le risque de contamination par contact avec les surfaces, permet d’éviter les transports publics, et facilite le respect de la distanciation physique.

Le vélo réduit les maladies cardio-vasculaires et fait baisser la tension artérielle. En augmentant le rythme cardiaque et la consommation d’oxygène, le cœur envoie davantage de sang dans les artères, tout en économisant l’énergie nécessaire à chaque contraction.

Le vélo booste le système immunitaire, stimule la libération de certaines cellules de l’immunité et peut ralentir le « vieillissement » des globules blancs (immunosénescence).

Le vélo améliore la circulation sanguine et renforce le retour veineux. À chaque fois que vous appuyez sur les pédales, la semelle veineuse plantaire est écrasée, les contractions des muscles qui par écrasement font remonter le sang, et les inspirations qui l’envoient dans le cœur.

Le vélo aide à la perte de poids. En sollicitant l’ensemble de votre corps, vous augmentez vos dépenses énergétiques. Vous brûlez aussi l’excès de graisse, réduisez votre surcharge pondérale, éliminez la cellulite, et remplacez une partie de la masse graisseuse en masse maigre.

N’attendez plus, passez à l’action ! Vous avez un mois pour adopter le vélo pour la vie.

Répondre à () :


Captcha