Des études récentes montrent qu'un Français sur dix dort moins de six heures par nuit, que 30% des enfants et 70% des adolescents manquent de sommeil et qu'un Français sur deux ressent du stress impactant ses nuits. Or, l’insuffisance de repos augmente les risques de diabète, d’obésité, de maladies cardiovasculaires et fragilise la santé mentale.
Parmi les mesures que les autorités souhaitent prendre
- Informer et prévenir avec la diffusion de repères clairs sur les besoins en sommeil selon les âges seront mis en ligne via des supports pédagogiques sur ameli.fr, Santé publique France et sante.gouv.fr, destinés aux familles et aux éducateurs pour renforcer la prévention et ancrer des routines saines dès le plus jeune âge.
- Encourager les bons rituels au coucher dès l’enfance : lecture, musique, chant ou moments de partage entre parents et enfants. Ces pratiques simples créent un cadre rassurant, propice à l’endormissement et à une meilleure qualité de repos.
- Renforcer le suivi grâce à l’intégration de nouvelles questions sur les habitudes nocturnes figureront dans le carnet de santé des plus jeunes. Cette initiative vise à intégrer la dimension du sommeil dans la prévention globale de la santé.
- Agir sur l’impact des écrans. Notifications nocturnes, endormissement retardé, réveils multiples… les adolescents sont particulièrement exposés. 70% d’entre eux ne dorment pas assez. Des campagnes de sensibilisation insisteront sur la nécessité de limiter l’usage des appareils électroniques avant le coucher.
Une campagne nationale inédite pour protéger la santé des générations futures. Le manque de sommeil est devenu un enjeu de santé publique !