Le besoin de sommeil survient généralement chaque soir à la même heure. Bâillements, fatigue, froid, inattention… sont autant de signes annonciateurs. L’endormissement est rapide, dix à vingt minutes suffisent.
Le stress et le sommeil interdépendants
Anxiété, rythme effréné, emploi du temps chargé, difficultés de concentration, irritabilité, ... le stress ressenti au cours de la journée est l’une des premières causes de difficultés d’endormissement et de perturbation du sommeil. Il stimule la production d’hormones (adrénaline et cortisol) augmentant l’éveil, l’attention et la vigilance. Tandis que la fatigue augmente, le stress grandit aussi. Les deux se nourrissent mutuellement. Un cercle vicieux peut s’installer. Mieux vaut réagir vite et éviter que les symptômes s’installent et que les insomnies deviennent chroniques.
5 conseils pour combattre naturellement les effets du stress sur le sommeil
- Adoptez une bonne hygiène de vie, un régime alimentaire équilibré, une activité physique suffisante la journée, etc.
- La phytothérapie peut vous accompagner, comme ces 5 plantes aux légères propriétés relaxantes et sédatives.
- L’homéopathie aide à mieux dormir. Stress, rumination, contrariété, anxiété, surmenage intellectuel… à chaque cas ses granules.
- La mélatonine est reconnue pour favoriser les troubles de l’endormissement. La dose recommandée est de 1mg de mélatonine à libération rapide avant le coucher.
- L’aromathérapie favorise un sommeil paisible et équilibré, comme les huiles essentielles de Basilic, de Camomille, de Lavande, de Marjolaine, de Sauge sclarée, …
Ne laissez pas s’installer l’insomnie, ses conséquences sont délétères : surpoids, tension artérielle, etc