logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé au naturel > Phytothérapie > La phytothérapie : une médecine naturelle basée sur les principes actifs des plantes

La phytothérapie : une médecine naturelle basée sur les principes actifs des plantes image

Publié le 24/01/2022 | La Rédaction

Phytothérapie

La phytothérapie : une médecine naturelle basée sur les principes actifs des plantes

La phytothérapie utilise les principes actifs des plantes, pour prévenir ou soigner certaines pathologies. Focus sur ses multiples bienfaits sur notre santé !

Utilisée depuis la nuit des temps, cette médecine alternative dite « naturelle » consiste à exploiter les propriétés des plantes présentes dans les racines, les tiges ou encore les feuilles. Elles sont ensuite transformées sous différentes formes : en poudre, en gélule, en tisane ou encore en baume afin de prévenir ou de traiter différents maux.

Zoom sur 7 plantes aux incroyables vertus 

  1. Le Thym. Il se compose de thymol un anti-infectieux, de flavonoïdes, d’antioxydants, ainsi que de géraniol un antifongique et antiviral. On le préconise pour traiter les affections ORL et intestinales.
  2. Le Bouleau. Sa sève est un puissant diurétique. Elle permet de drainer le foie, les reins et plus globalement, de nettoyer l’organisme. Riche en minéraux, elle est également reminéralisante.
  3. Les feuilles de Vigne. Riches en flavonoïdes, elles favorisent la circulation sanguine et protègent ainsi le système cardiovasculaire. Sa teneur en polyphénols réduit le taux de glycémie dans le sang.
  4. L’Ortie. Elle possède des propriétés astringentes et cicatrisantes. Elle se compose de protéines, de sels minéraux, d’acides phénols, d’acides aminés ou encore de lectine. Elle booste les défenses immunitaires, élimine les toxines et régénère l’épiderme.
  5. La Camomille. Elle bénéfice de vertus insoupçonnées grâce aux acides phénoliques, des flavonoïdes, des procyanidols, des coumarines, et des sesquiterpènes qui la composent. Elle traite les troubles digestifs, les douleurs menstruelles et agit également sur les états anxieux.
  6. L’Arnica. C’est la plante de prédilection pour soulager les bobos. Ses vertus antalgiques et anti-inflammatoires agissent efficacement en cas de contusions, de douleurs musculaires ou encore de troubles veineux.
  7. La Lavande. Bien connue pour son délicat parfum, elle est également prisée pour son efficacité sur les troubles nerveux, digestifs et articulaires.

À utiliser en usage interne ou externe, il existe une multitude de moyens de soulager vos maux du quotidien grâce à la phytothérapie. Votre pharmacien est là pour vous guider. 

Articles recommandés :

La phytothérapie : une alliée naturelle pour les seniors image

19/03/2025

La phytothérapie : une alliée naturelle pour les seniors

L’arnica : bienfaits et conseils d’utilisation image

19/02/2025

L’arnica : bienfaits et conseils d’utilisation

Huiles essentielles : mode d’emploi pour bien les prendre par voie orale image

05/02/2025

Huiles essentielles : mode d’emploi pour bien les prendre par voie orale

Le maïtaké, le super champignon de l’immunité image

09/01/2025

Le maïtaké, le super champignon de l’immunité

Les huiles essentielles anti-ronflement image

12/12/2024

Les huiles essentielles anti-ronflement

Tous les articles