L'information au quotidien pour votre santé
1
Médecine générale
Insuffisance veineuse : 5 gestes simples pour prévenir les jambes lourdes
Insuffisance veineuse : 5 gestes simples pour prévenir les jambes lourdes

| La Rédaction

Insuffisance veineuse : 5 gestes simples pour prévenir les jambes lourdes

Jambes lourdes, chevilles gonflées, varices, impatience… l’insuffisance veineuse empoisonne la vie de près de 18 millions de Français. Des solutions existent pour stimuler le retour veineux.

Avec les beaux jours, nous sommes nombreux à redouter la hausse des températures, cette période étant particulièrement difficile pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse. La chaleur, en dilatant les veines, aggrave les troubles circulatoires liés notamment aux stations assises et debout prolongées, aux piétinements, à l’âge, aux hormones, à la grossesse, à l’obésité, etc.

Pour prévenir l’insuffisance veineuse et retrouver des jambes plus toniques, il est conseillé de :

  1. Pratiquer une activité physique. Bouger, monter ou descendre les escaliers, marcher, pédaler, courir… stimulent le retour veineux. À chaque pas, lorsque le pied appuie sur le sol, il envoie 30 cm3 de sang dans la jambe. Les principales pompes veineuses se situent sous le pied et dans le mollet.
  2. Misez sur les plantes. La vigne rouge, le cassis et la myrtille contribuent au maintien d’une bonne circulation sanguine pour des jambes légères, notamment en cas de chaleur estivale.
  3. Pensez aux veinotoniques. Fabriqués à partir de molécules de synthèse ou d’extraits végétaux, ils limitent la dilatation des veines et protègent la paroi des vaisseaux.
  4. Portez des collants ou des mi-bas de contention. Ces compressions médicales agissent au contact de la peau en empêchant la veine de se dilater, en favorisant la circulation sanguine et en facilitant le retour veineux.
  5. Massez-vous avec des crèmes spéciales « jambes lourdes ». Renfermant du menthol pour la fraicheur et des extraits de plantes qui renforcent la paroi veineuse, ces soins soulagent immédiatement.

 Ne laissez pas ces symptômes vous gâcher la vie. Venez nous demander conseil.

Répondre à () :


Captcha
burkhart brigitte | 10/05/2021 06:41

moi j'ai des problemes aux mains et fourmillement aux bouts des doigts ?