Touchant près d'un voyageur sur trois, les intoxications alimentaires sont fréquentes pendant les vacances. Tacos au bord d’une route, glaces à la plage ou encore carpaccio de poisson cru près d’une pirogue… bien que ce soit l’occasion de découvrir de nouvelles spécialités, cela vous expose aussi au risque de tomber malade en ingérant des bactéries comme des salmonelles, la listeria ou l’Escherichia Coli.
Heureusement, quelques précautions simples permettent de savourer la gastronomie locale en toute sécurité.
Que boire ?
L'eau constitue le premier vecteur de contamination. Privilégiez systématiquement l'eau en bouteille capsulée pour boire ou vous brosser les dents. Refusez également les glaçons dans les boissons telles que les jus ou les cocktails. Ils sont généralement faits avec de l’eau du robinet.
Quoi manger ?
Évitez les salades composées et les crudités préparées et privilégiez les légumes bien cuits. En ce qui concerne les viandes et les poissons, bannissez les préparations crues ou marinées. Quant aux produits laitiers, consommez exclusivement des produits pasteurisés. Abstenez-vous également de consommer des glaces artisanales.
Où se restaurer ?
Méfiez-vous des établissements aux prix anormalement bas. Préférez ceux qui sont très fréquentés, généralement gage de sécurité. Par ailleurs, abstenez-vous de tester la « street-food » qui ne permettent pas de garantir la fraîcheur des mets. Si vous optez pour le format buffet, ne vous dirigez pas vers les plats tièdes qui stagnent parfois depuis trop longtemps et les fruits frais que vous n’avez pas épluchés vous-même. Soyez vigilant avec les aliments à risque, comme la viande hachée, les fruits de mer.
En complément, n’oubliez pas de vous laver fréquemment les mains avec du savon et plus particulièrement avant de toucher des aliments. Emportez avec vous du gel hydroalcoolique pour les situations où l'eau manque.
Conciliez découverte culinaire et sécurité sanitaire pour des vacances réussies !