L’hygiène bucco-dentaire débute dès l’apparition de la première dent ! Elle perce généralement aux alentours des six mois de votre bébé. Les autres vont progressivement pousser jusqu’à ses 2-3 ans.
Il est important de bien les nettoyer car elles sont recouvertes d’une plus fine couche d’émail que sur les dents définitives, ce qui les expose davantage aux caries dentaires. La diversification alimentaire augmente la formation de dépôt. S’ils ne sont pas ôtés régulièrement, ces résidus forment alors une plaque dentaire qui favorise la prolifération des bactéries.
3 ustensiles indispensables pour nettoyer ses dents :
- Avant un an : nettoyez la bouche de votre enfant avec une compresse humide (eau tiède ou sérum physiologique) afin d’éliminer les bactéries et les résidus de sucre présents dans le lait.
- À partir d’un an : optez pour une brosse de doigt en silicone avec picots. Elle vous permettra de les lui brosser tout en douceur et vous limiterez les risques de lui faire mal et/ou de faire saigner ses gencives encore fragiles. N’utilisez pas de dentifrice, car ils ne savent pas encore le recracher.
- À partir de deux ans : choisissez une brosse à dents « premier âge » munie de poils souples et un dentifrice de préférence naturel et bio sans produits chimiques. Vous pourrez envisager une formulation fluorée dès lors qu’il saura le recracher systématiquement après le brossage.
Composez son premier kit d’hygiène bucco-dentaire ! Nous avons tout ce qu’il vous faut à l’officine pour bien vous équiper.