Ces dernières années les autorités de santé ont étendu le champ des recommandations de vaccination des femmes enceintes. À l’immunisation contre la grippe (2012 - quel que soit le stade de la grossesse), se sont ajoutés les vaccins contre le COVID (2021 - quel que soit le stade de la grossesse), la coqueluche (2022 - à partir de deuxième trimestre) et le virus syncytial (VRS) responsable de la bronchiolite (2024 - au cours du huitième mois). Si ceux-ci sont fortement conseillés aux femmes enceintes, plusieurs sont également indiqués avant la grossesse, en prévision du projet de naissance. Pourtant, malgré les bénéfices pour la mère et son enfant, la France est l’un des pays où le taux de vaccination des femmes enceintes reste bas.
Les causes sous-jacentes
L'une des principales raisons de cette situation est le manque d'information et de sensibilisation sur les bienfaits de la vaccination pendant la grossesse. Bon nombre d’entre-elles ignorent les recommandations en matière de vaccination ou sous-estiment le risque de contracter certaines infections. La désinformation, amplifiée par des sources non vérifiées en ligne, engendre également des réticences face aux vaccins. De plus, certaines craintes concernant la sécurité des vaccins pendant la grossesse alimentent la réticence. La peur des effets secondaires, notamment en raison de rumeurs et de désinformation, peut aussi jouer un rôle décisif, ce qui freine la démarche de nombreuses futures mères. Selon une étude Ipsos (septembre 2023), les femmes sont davantage en faveur des vaccinations, lorsque recommandées, dans le but de protéger leur enfant à naître (71% vs. 57%).
Les conséquences d’une vaccination insuffisante
En cas de grippe ou de coqueluche, les risques de complications graves pour la mère sont augmentés, comme les infections pulmonaires, la déshydratation sévère, des problèmes cardiaques, ou encore de fausse couches. Pour l'enfant, cela peut entraîner des naissances prématurées ou des infections potentiellement fatales. De plus, sans vaccination, le bébé est vulnérable aux maladies contagieuses, dont il ne pourra se protéger avant ses deux mois.
Cependant, certaines vaccinations ne sont pas compatibles avec un état de grossesse. Il est recommandé d’en tenir compte dans la planification des vaccins.
La meilleure protection, c’est la vaccination !